Racines & Forêts
Les peintures de Thierry Lamouche ne représentent pas vraiment des arbres, plutôt des envies d’arbres, de grands amis familiers aux couleurs vives, qui de temps en temps, montgolfières de branches et de feuilles, s’envolent à l’air libre ; là-bas, là-haut, où l’on voit mieux la terre…
Gilbert Laffaille
Né à Paris, je vis en sud Seine & Marne. Diplômé de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, j’ai été illustrateur-graphiste et directeur artistique indépendant de 1980 à 2017.
Un chemin qui m’a amené à participer à de nombreux ouvrages dans l’édition et à réaliser dessins de presse, affiches, logos, décors, pochettes de disques et campagnes publicitaires.
Reliant cette branche à mon amour de la guitare, j’ai réalisé un Livre-CD – Autour de la Guitare (Sony Music) – avec la complicité de nombreux artistes de la scène française.
En 2004, mon illustration de La Marianne remporte le concours organisé par La Poste – cette Marianne choisie par les Français sera diffusée à plus de quinze milliards d’exemplaires.
Chemin faisant, l’envie de travailler sur des thèmes plus personnels me porte vers les arbres, une passion de toujours, qui deviennent naturellement le sujet total de mon travail. Pour les raconter, j’utilise le pastel gras ou la peinture acrylique sur carton, papier et toile.
Le regard que je propose est celui d’un promeneur rêveur, amoureux des couleurs, des harmonies silencieuses qui, au détour de sa quête, croise des arbres qui embellissent son univers.
Je partage le recueil issu de cette promenade : ces arbres imaginaires, invitations aux rêves, à la flânerie. Les sujets de cette forêt sont tour à tour denses, foisonnants, colorés, entourés de brumes légères, prêts à parcourir le monde lorsque leurs racines les libèrent.
Leurs silhouettes, leurs volumes, le paysage dans lequel ils s’inscrivent font écho à nos sentiments. Selon les vents, les voilà solides voire géométriques, tantôt emplis d’énergie, tantôt enveloppés dans une mélancolie reposante. Solitaires ou en groupe, ils sont la force qui les habite et la tendresse que nous leur devons…
Crédit photo : © Stéphanie Lotz – « Je vois même si je ne veux pas »